Il existe une multitude de matériels et de liquides. Voici quelques pistes pour vous aider à comprendre les bases et faire les meilleurs choix. N’hésitez pas à demander conseil sur INFO VAPE : rejoindre le groupe.

Où acheter du matériel de vape ?

Nous vous recommandons :

  • de vous adresser à des commerçants spécialisés dans la vape
  • de ne rien acheter tant que le commerçant n’aura pas pris le temps de comprendre votre situation de fumeur
  • de sortir et aller chercher ailleurs si vous ne sentez pas que le commerçant est sérieux et « écoutant »

Indices positifs d’un « bon commerçant » :

  • il vous écoute et pose de questions avant de tenter de vous vendre quelque chose
  • il n’hésite pas à vous proposer un taux de nicotine assez important
  • pour débuter le budget raisonnable se situe entre 60 et 100 € maxi, liquide compris (2 fioles de 10 ml)

Indices négatifs :

  • le commerçant vous propose immédiatement un kit « extraordinaire pour vous » alors qu’il n’a même pas pris le temps de discuter
  • il vous oriente vers du matériel « lourd » qui fait de la « grosse vapeur »
  • il vous propose du liquide à taux de nicotine très bas

Sur Internet :

  • de nombreux sites proposent des espaces débutants, c’est un bon signe
  • ceux qui prennent le temps d’expliquer avec de nombreux détails le fonctionnement des matériels pourront être aussi un signe de sérieux
  • vérifiez les conditions de garantie et de SAV

Quel modèle choisir ?

N’ayez surtout pas d’apriori à demander du matériel pour débutant. Tout le monde débute un jour. Cela vous permettra de vous familiariser avec les principes de base du vapotage et du fonctionnement des matériels.

Voici quelques « indices » pour rechercher un matériel destiné aux débutants :

Ni trop petit, ni trop gros !

Les tous petits matériels risquent de manquer de puissance et d’autonomie. A contrario, les gros matériels sont destinés à des vapoteurs expérimentés

RÉSISTANCE

C’est le critère le plus important. Pour débuter la résistance de l’atomiseur doit se situer au minimum à 1 Ω (ohm). Cela vous permet de vapoter une puissance autour de 20 W (watt), configuration idéale pour les liquides à bons taux de nicotine, nécessaires pour bien démarrer.

ATOMISEUR

C’est la partie supérieure de votre matériel, là où se trouve le liquide. Demandez une vape « serrée » . Le « bon » commerçant comprendra tout de suite. Le bon site Internet indiquera cette information dans ses descriptifs.

Quels liquides choisir ?

Pour bien démarrer, il ne faut surtout pas avoir peur de la nicotine !

Donc pas en dessous de 12 mg/ml, et si vous êtes vraiment gros fumeur, n’hésitez pas à démarrer en 18 mg/ml. Vous verrez sur le groupe, il arrive même parfois que ce ne soit pas suffisant et nous conseillons alors d’ajouter des patchs pour bien vous « saturer » en nicotine.

BASES

Le liquide est composé de deux bases principales : le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Pour démarrer, il vaut mieux éviter les liquides avec beaucoup de VG qui risquent d’encrasser votre matériel et vous poser des problèmes de fonctionnement. Choisissez donc au moins du 50/50 voir 80/20 (80% de PG pour 20% de VG). Encore une fois, un commerçant sérieux saura parfaitement vous renseigner et vous conseiller.

ARÔMES

Vaste sujet ! Le fumeur se dirige naturellement vers les saveurs « tabac », c’est normal. Sachez cependant qu’il est impossible de retrouver exactement le goût de la cigarette cramée avec la vape. Alors n’hésitez pas à tester d’autres saveurs, même ce qui pourrait vous paraître farfelu. Vous aurez sûrement de bonnes surprises.

A noter, de nombreux débutants aiment le menthol, car cela favorise le « hit », c-à-d le gratouilli au fond de la gorge que recherchent les fumeurs. Il est provoqué par la nicotine et certains arômes peuvent renforcer cette sensation.

A lire également : 10 conseils pour bien démarrer la vape.