INFO VAPE est un groupe auto-support vapotage

L’histoire du groupe remonte à 2017 au moment du Mois Sans Tabac. Santé Publique France avait alors créé plusieurs groupes Facebook par « affinités » et thématiques pour permettre aux personnes qui voulaient arrêter de fumer d’échanger, de s’entraider et de se motiver « tous ensemble ».

Ainsi est né le groupe Les Vapoteurs #MoisSansTabac. L’expérience a été de courte durée car le groupe a dû être fermé à la fin du mois de novembre 2017. Il y avait alors plusieurs milliers de membres qui ont décidé de fonder immédiatement un nouveau groupe auto support vapotage et « migrer » pour continuer à partager et accueillir des fumeurs tout au long de l’année. Ce nouveau groupe s’est baptisé VAPE INFO SERVICE. En 2018, pour le nouveau Mois Sans Tabac, Santé Publique France a soutenu financièrement le groupe pour réaliser des mini-formations destinées aux membres qui voulaient perfectionner leurs connaissances sur le sevrage tabagique, la nicotine et les bonnes pratiques du vapotage afin de mieux soutenir les nouveaux arrivants.

Depuis sa création, le groupe est animé par une équipe de bénévoles, dont certains font partie de l’association SOVAPE. Afin de mieux le soutenir et de lui donner une existence plus « officielle », il a été décidé de rapprocher les deux organisations afin de se renforcer mutuellement. L’auto-support entre ainsi pleinement dans le champs d’action de SOVAPE, et le groupe bénéficie de l’assise de l’association pour être mieux promu et bénéficier de meilleurs moyens pour se développer. À cette occasion, un nouveau changement de nom a été décidé avec un nouveau logo : INFO VAPE

Qu’est-ce qu’un groupe auto-support ?

Le principe de l’auto-support repose sur le principe de l’entraide et du partage d’expérience entre usagers.

Chacun donne ou reçoit comme il le souhaite et quand il le souhaite, on peut aider ou être aidé, c’est une démarche volontaire et bénévole, complémentaire à d’autres « circuits » que peut être un parcours médical pour arrêter de fumer ou les conseils d’une boutique spécialisée dans le cas particulier du vapotage.

Vous êtes fumeur ou vapoteur débutant ?

Le groupe INFO VAPE vous est destiné. À votre arrivée, vous serez accueilli avec enthousiasme par tous les membres.

Aucune question n’est tabou, tant qu’elle concerne le vapotage et le sevrage tabagique. Vous recevrez des conseils d’experts sur les questions du matériel et des e-liquides, et vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec des personnes qui démarrent comme vous pour partager votre expérience.

Vous êtes vapoteur expérimenté ?

Les membres du groupe ont besoin de vous et de votre expérience. Votre connaissance du matériel et des bonnes pratiques sont précieuses pour donner des conseils, dépanner et motiver les membres qui démarrent et qui peuvent être en difficulté.

Selon votre motivation et votre temps à consacrer au groupe, vous pouvez être amené à être sollicité par l’équipe pour devenir modérateur ou administrateur.

Professionnels de la vape / Publicité

Toute publicité est interdite sur le groupe INFO VAPE. Les marques de e-liquide ne peuvent pas être citées car cela ne présente pas d’intérêt (les goûts et les couleurs sont très subjectifs et ne constituent pas matière à aider). Les matériels peuvent être cités si cela est nécessaire pour obtenir une aide.

Les professionnels de la vape sont bienvenus sur le groupe car ils apportent une expertise et des connaissances techniques très précieuses. Par contre, il leur est demandé de rester discret sur leur métier et bien entendu de ne pas faire de publicité pour leur boutique ou leur marque.