Que sait-on sur la vape ?
Le vapotage est apparu dans les années 2005/2006 dans des réseaux de « geek » qui échangeaient sur Internet. Son essor a vraiment commencé dans les années 2010 où les premières boutiques ont commencé à apparaître. À partir de 2013, le vapotage est devenu grand public, jusqu’à devenir ces dernières années l’outil d’aide le plus populaire pour arrêter de fumer.
Vapoter consiste à inhaler une vapeur qui se crée à partir d’un e-liquide chauffé par une résistance. Le e-liquide est composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Le matériel de vapotage est composé d’une batterie et d’un atomiseur. Pour faire le bon choix et recevoir des conseils, il est recommandé de se rendre dans une boutique de vape spécialisée afin de pouvoir tester en direct les matériels et les liquides.
Vapoter n’est peut-être pas inoffensif
Par définition, rien n’est inoffensif. Tout ce que l’on mange, boit, ou respire peut avoir des effets négatifs.
Aujourd’hui, de nombreuses études ont été réalisées sur le vapotage, et aucune d’entre elles n’a pu démontrer formellement de risques majeurs pour les vapoteurs.
Cependant, si vous ne fumez pas, il n’est peut-être pas utile de vapoter.
Vapoter est beaucoup moins risqué que fumer
Il n’y a aucun doute, vapoter est BEAUCOUP moins risqué que fumer. Les méfaits du tabac sont largement démontrés et les spécialistes estiment que vapoter est au moins 95% moins risqué que fumer.
La nicotine, qui reste présente dans le vapotage et qui est absolument nécessaire pour quitter la cigarette, n’est pas toxique aux doses limitées par la réglemention.
Vapoter peut vous aider à arrêter de fumer
Le vapotage est une aide reconnue pour arrêter de fumer. Des études le démontrent et des millions de vapoteurs dans le monde en sont la preuve.
En consommant de la nicotine sans fumer, en conservant le plaisir, les gestes et les « gratouillis » dans la gorge, la vape permet de quitter la cigarette plus facilement qu’en choisissant l’arrêt brutal sans aucune aide.
Professionnels de la vape et publicité
Toute publicité est interdite sur le groupe INFO VAPE. Les marques de e-liquide ne peuvent pas être cités car cela ne présente pas d’intérêt (les goûts et les couleurs sont très subjectifs et ne constituent pas matière à aider). Les matériels peuvent être cités si cela est nécessaire pour obtenir une aide.
Les professionnels de la vape sont bienvenus sur le groupe car ils apportent une expertise et des connaissances techniques très précieuses. Par contre, il leur est demandé de rester discret sur leur métier et bien entendu de ne pas faire de publicité pour leur boutique ou leur marque.